Vous êtes ici : Version française > Visa et titre de séjour > Demande de visa

Demande de visa

Toute personne originaire d'un pays non exempté doit faire une demande de visa afin de pouvoir entrer légalement sur le territoire français, que ce soit pour un long ou un court séjour. La demande de visa concerne le scientifique et sa famille (son conjoint et ses enfants mineurs) qu'ils arrivent tous ensemble sur le territoire national ou après l'installation du scientifique en France.

La demande de visa doit se faire au moins 2 mois avant le départ pour la France auprès d'un consulat français de votre pays de résidence. L'ambassade ou le consulat français pourra vous renseigner sur la procédure à suivre pour obtenir votre visa. Pour toute demande de visa, consultez France Visa, le site officiel du gouvernement Français.

Le type de visa dépend à la fois de la durée et du motif de votre séjour.

Le Visa « D » de long séjour

Ce visa concerne le scientifique et sa famille qui planifient un séjour supérieur à 90 jours en France.

L'obtention de ce type de visa requiert de faire une demande de titre de séjour ou une validation de votre VLS-TS dans les deux mois de votre arrivée en France afin de pouvoir séjourner légalement sur le territoire français.

Selon les motifs de votre séjour, votre visa « D » de long séjour pourra être qualifié de :
  • « Passeport talent-chercheur » : pour les personnes en possession d'une convention d'accueil ;
  • « Scientifique-chercheur » : pour les citoyens algériens en possession d'une convention d'accueil ;
  • « Etudiant » : pour les doctorants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français et qui n'ont pas de convention d'accueil délivrée par leur établissement ;
  • « Passeport talent-famille » : pour les conjoints et enfants de moins de 18 ans de scientifiques et doctorants détenteurs d'un visa « Passeport talent-chercheur » ;
  • « Conjoint de scientifique » : pour les conjoints et enfants de moins de 18 ans de scientifiques et doctorants algériens détenteurs d'un visa « Scientifique-chercheur » ;
  • « Visiteur » : notamment pour les conjoints de doctorants en possession d'un visa D « Etudiant », les concubins de scientifique et les enfants majeurs.
Selon la mention sur votre visa, votre statut, vos droits et vos devoirs seront différents. Par exemple, les mentions « Passeport talent » et « Passeport talent-famille » donnent droit au travail mais pas la mention « Visiteur ». C'est pourquoi il est important de faire la bonne demande de visa avant votre départ car, une fois sur le sol français, selon les cas, il sera difficile voire impossible d'obtenir la modification de votre visa ou de votre statut.

Le visa « C » de court séjour (ou « visa Schengen »)

Ce visa concerne le scientifique et sa famille qui planifie un séjour inférieur ou égal à 90 jours. Ce visa ne requiert pas la demande d'un titre de séjour ou une validation en ligne à votre arrivée en France. 

Ce type de visa ne permet pas de s’établir en France et ne peut pas être prolongé sauf cas de force majeur. Aucun titre de séjour ne pourra vous être délivré à l’expiration de ce dernier.

Pour en savoir plus sur les conditions de prolongation de visa accordée à titre très exceptionnel et dérogatoire par la préfecture du Rhône.