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Compte bancaire

Si vous vous installez en France pour plus de trois mois, ouvrir un compte bancaire pourra faciliter votre quotidien : encaisser l’argent perçu (salaire, bourse…), être remboursé de vos soins de santé, régler vos achats sans frais, etc

Attention:

  • En France, la loi interdit d'ouvrir un compte bancaire depuis l'étranger. Dans les premiers jours de votre arrivée, il vous faudra vous rendre en personne dans une agence bancaire de votre choix afin de procéder à l'ouverture de votre compte.
  • La plupart des banques françaises refusent d'ouvrir un compte en banque aux personnes effectuant un court séjour. Si vous venez pour moins de trois mois et que vous êtes rémunéré par une structure française, nous vous conseillons de négocier le paiement de votre rémunération sur votre compte bancaire de votre pays bien avant votre départ.
  • Si vous êtes en France avec votre conjoint, il peut être une bonne idée de créer un compte joint (avec vos deux noms sur le compte) ou de créer deux comptes en banques. En effet pour beaucoup de procédures il peut être important que chacun ai bien son nom apparent dans l'intitulé du compte (sécurité sociale...).

Les services bancaires

Lors de l'ouverture de votre compte bancaire, plusieurs services payants ou non vous seront proposés par votre conseiller. A vous de décider lesquels seront les plus appropriés selon votre situation. L'Espace Ulys vous conseille tout de même de souscrire au minimum aux services suivants afin de faciliter votre quotidien en France:

Le compte courant


Appelé aussi « compte à vue » ou « compte de dépôt », ce type de compte en banque vous permet d’effectuer des opérations bancaires courantes telles que des paiements par carte bancaire, des retraits d’argent liquide ou des virements vers d’autres comptes. Il est en cela différent du compte épargne qui vous permet de mettre de l’argent de côté.

Le compte à vue doit être régulièrement approvisionné pour pouvoir effectuer vos achats. C’est donc généralement sur ce compte que sont versés vos revenus, par exemple.

Des frais de gestion sont généralement automatiquement prélevés tous les mois sur ce compte par votre banque. Il peut donc être intéressant de comparer le montant des frais de gestion entre plusieurs banques avant de faire votre choix.

Le Relevé d'Identité Bancaire (RIB)

Le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) est la carte d'identité de votre compte courant. Il vous permet de transmettre vos coordonnées bancaires pour des virements ou des prélèvements. Il pourra vous être demandé par votre employeur, par les administrations françaises ou encore par les fournisseurs de services pour effectuer vos paiements ou recevoir vos remboursements.

Bien que toujours très utilisé en France, le RIB tend à être progressivement remplacé par la norme internationale IBAN.

Vous pouvez demander gratuitement votre RIB dans votre banque ou l'imprimer depuis chez vous si vous disposez de l'option vous permettant de gérer vos comptes via Internet.

La carte de paiement

La carte de paiement vous permet de régler vos achats dans les commerces, consulter votre solde ainsi que de retirer de l’argent liquide auprès d’un distributeur de billets. Elle est reliée directement à votre compte à vue.

La carte de paiement est généralement payante. Le montant de la cotisation est le plus souvent inclus dans les frais bancaires prélevés tous les mois sur votre compte courant par votre banque. De plus, certaines cartes impliquent des frais supplémentaires lors d'opérations bancaires à l'étranger ou en France dans des banques concurrentes. Renseignez-vous !

Les cartes de paiement peuvent être de plusieurs types :

  • Les cartes de débit immédiat : Le montant de vos achats est débité de votre compte courant le jour même de l'achat.
  • Les cartes de débit différé : Le montant de l’ensemble de vos opérations bancaires est automatiquement débité de votre compte courant à la fin du mois, en une seule fois. Ce type de carte est généralement plus cher que les cartes de débit immédiat.
  • Les cartes de crédit : Vos dépenses ne sont pas débitées sur votre compte bancaire, mais sur une réserve de crédit renouvelable. Le remboursement s’effectue soit en une seule fois, tous les mois, comme avec une carte de débit différé, soit en plusieurs échéances (avec intérêts)

En France, on vous demandera souvent votre « carte de crédit » ou votre « carte bleue » pour régler vos achats. Ces termes désignent en fait toute carte de paiement, quelle qu’elle soit (débit immédiat, différé ou de crédit).

Le chéquier

Le chèque est encore très utilisé en France. Il vous sera souvent proposé voir demandé de payer par chèque lors d'une inscription à un club de sport ou à un cours de français, par exemple. Certains paiements relatifs au logement (caution, garantie, loyer) peuvent également s'effectuer par chèque. C’est pourquoi nous vous conseillons de commander un chéquier lors de l’ouverture de votre compte courant.

Le chèque vous permet également de payer vos achats de tous les jours. Cependant, les commerçants sont de plus en plus réticents à accepter les paiements par chèques dû au risque de non-paiement. Certains les acceptent sur présentation d'une ou deux pièces d'identité.

Le chéquier est généralement gratuit, mais n’est pas automatiquement attribué au client de la banque. Il faut en faire la demande auprès de votre conseiller lors de votre ouverture de compte.

Gestion des opérations bancaires par internet

Bien que ce service soit optionnel, elle vous simplifiera la vie en vous permettant d’émettre des virements bancaires ainsi que de gérer vos comptes en banque depuis chez vous. Sans cette option, vous serez obligé de vous rendre en agence pour effectuer ces opérations

Nos banques partenaires

L'Espace Ulys a noué des partenariats avec deux banques pour vous aider dans cette démarche.

Ces tarifs et conditions préférentiels ne s'appliquent que

Crédit Mutuel Enseignant

Le Crédit Mutuel vous accueille dans 2 agences à Lyon :
  • Gerland - 179 avenue Jean Jaurès - Lyon 7
  • Bellecour - 3 rue Saint-Exupéry - Lyon 2
Les services inclus dans l'offre bancaire :
  • Un interlocuteur dédié (anglophone),
  • La possibilité d'un compte bancaire pour un court séjour,
  • La possibilité d'utiliser une adresse temporaire,
  • Une carte bancaire à contrôle de solde,
  • Un espace client en ligne (disponible en anglais).
Tarif unique de 7,85€ par mois.

Autres services proposés :
  • Une assurance habitation et responsabilité civile incluse : à partir de 66€ par an,
  • Une assurance responsabilité civile : 48€ par an,
  • Contrat box internet : à partir de 29.99€ par mois,
  • Contrat mobile sans engagement : à partir de 15.99€ par mois.

HSBC

HSBC vous accueille à l'agence de Bellecour - 18 place Bellecour - Lyon 2

Les services inclus dans l'offre bancaire :
  • Un interlocuteur dédié (anglophone),
  • La possibilité d'un compte bancaire pour un court séjour,
  • La possibilité d'utiliser une adresse temporaire,
  • Une carte bancaire à contrôle de solde,
  • Un espace client en ligne (disponible en anglais).
En fonction de votre situation, le tarif et les services inclus peuvent varier :
  • Etudiant de moins de 28 ans : 1€ par an
  • Séjour inférieur ou égal à 8 mois : 4.05€ par mois
  • Séjour de plus de 8 mois : 1€ la première année puis 4.05€ par mois