Vous êtes ici : Version française

Portrait | Recherche

Témoignage de Venkata Bipin Kumar RACHAPUTI, chercheur à l'Université Jean Monnet

Venkata Bipin Kumar RACHAPUTI, ancien chercheur du laboratoire Hubert Curien (UJM), partage avec nous son expérience pendant son séjour.

Pourquoi avez-vous choisi l’Université de Lyon pour vos études / recherches ?

Je suis étudiant en master à l’Université d’Ottawa et j’ai eu l’opportunité de faire un séjour de recherche à Saint-Etienne dans le cadre d’un programme de coopération J’ai travaillé avec Dennis DIEFENBACH au Laboratoire Hubert Curien.

Comment avez-vous connu l’Espace Ulys et pourquoi avez-vous fait appel à nous ?

Au laboratoire, les autres chercheurs parlaient des événements organisés par l’Espace Ulys et je cherchais à rencontrer de nouvelles personnes à Saint-Etienne en dehors des collègues du laboratoire. C’était aussi une opportunité d’élargir mon réseau grâce à la communauté Ulys, il y a beaucoup de scientifiques de haut niveau anglophones à chaque événement. J’ai appris à connaître différentes cultures et coutumes françaises.


Pourquoi, selon vous, les chercheurs / doctorants étrangers devraient rejoindre la communauté Ulys ?

La communauté Ulys a un réseau important et peut venir en aide aux nouveaux étudiants internationaux qui arrivent à Saint-Etienne. Lorsque j’ai eu des questions sur mon visa, Coralie m’a beaucoup aidé à avoir des réponses de la préfecture. Comme mon niveau de français est faible, elle m’a aidé à résoudre mes problèmes de visa jusqu’à mon départ. Pour moi, tous les étudiants devraient rejoindre la communauté qui facilite vie des étudiants. De plus, différents ateliers sont organisés pour les nouveaux arrivants qui permettent de briser la glace et nous font nous sentir à l’aise dans notre nouvel environnement.

Quel est le meilleur souvenir de votre séjour à Lyon/à Saint-Etienne ?

J’ai rencontré des personnes exceptionnelles avec l’aide d’Ulys. Je me souviens d’une balade à Rochetaillé à l’automne en Novembre 2019. Nous avons eu une discussion très intéressante suivie par un super déjeuner après nous être souhaité « Bon appétit » !

Quel conseil donneriez-vous aux futurs chercheurs/doctorants en séjour à Lyon/ Saint Etienne ?

Saint-Etienne est une petite ville entourée de belles vallées. Bien que ce soit une petite ville, on y trouve une communauté scientifique conviviale et chaleureuse. Si vous avez la chance de travailler ou étudier à Saint-Etienne, ne vous en faites pas, vous y serez très bien ! J’y retournerai avec plaisir pour revoir mes amis lors d’une prochaine visite en France.

Quel mot français résume selon vous votre séjour à Lyon / Saint Etienne ?

« Je veux du pain au chocolat » - C’est la première phrase que j’ai apprise pour commander à la boulangerie. J’ai adoré ce petit pain. Bien qu’on en trouve au Canada, le goût du pain au chocolat à la boulangerie est inégalable. Tous les jours, pendant ma pause, j’avais l’habitude d’aller à la boulangerie pour goûter de bons desserts français et aussi un pain au chocolat.