Vous êtes ici : Version française

Portrait | Recherche

Témoignage de Sofia BENOUAKTA, chercheuse à l'Université Claude Bernard Lyon 1

Sofia Benouakta, chercheuse au laboratoire Ampère (UCBL) nous parle de son expérience à Lyon !

Pourquoi avez-vous choisi l’Université de Lyon pour vos études / recherches ?

L’Université Claude Bernard est très réputée et dispose de plusieurs laboratoires travaillant sur différentes thématiques. Dans mon cas, j’ai choisi de commencer mon parcours doctoral à l’Université de Lyon en raison du sujet sur lequel j’allais travailler. Je travaille actuellement au laboratoire Ampère sur la radio identification (RFID). Le laboratoire Ampère est un très bon laboratoire bénéficiant d’un environnement multidisciplinaire et multiculturel.

Comment avez-vous connu l’Espace Ulys et pourquoi avez-vous fait appel à nous ?

J’ai connu l’Espace Ulys quand j’ai commencé mon doctorat. A cette époque, j’avais un titre de séjour « Etudiant » que je devais changer en titre de séjour « Scientifique-chercheur ». Une de mes collègues du laboratoire qui est passée par les mêmes démarches m’a conseillé de contacter l’Espace Ulys car ils l’ont beaucoup aidée. Je les ai donc contactés et j’ai reçu une réponse rapide, la personne qui m’assistait a pris le temps de se renseigner sur le problème que je rencontrais et m’a guidée tout au long de la procédure. Je leur en suis reconnaissante.

Pourquoi, selon vous, les chercheurs / doctorants étrangers devraient rejoindre la communauté Ulys ?

La communauté Ulys offre beaucoup d’aavantages aux chercheurs internationaux sur le plan administratif mais également sur le plan social. Beaucoup d’événements sont organisés par l’Espace Ulys comme des visites guidées, des pique-niques, des afterworks. Ces événements sont supers car ils permettent de rencontrer des personnes qui viennent du monde entier, de se faire des amis et d’élargir son réseau.



Quel est le meilleur souvenir de votre séjour à Lyon/à Saint-Etienne ?

J’ai beaucoup de souvenirs mémorables à Lyon mais le plus marquant pour moi est la Fête des Lumières qui se tient à Lyon tous les ans, du 5 décembre au 8 décembre. Cette année, j’y suis allée avec amis et collègues. La vue était spectaculaire.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs chercheurs/doctorants en séjour à Lyon/ Saint Etienne ?

Je conseillerai aux futurs chercheurs en visite à Lyon de prendre le temps de s’adapter à la ville. J’ajouterai que vivre dans un pays étranger et être loin de sa famille et de ses amis peut-être moralement épuisant. C’est pourquoi, bien que la vie de chercheur soit chargée, je recommanderai aux futurs chercheurs de participer à des événements pour rencontrer du monde.


Quel mot français résume selon vous votre séjour à Lyon / Saint Etienne ?

Génial :-)