Vous êtes ici : Version française > FAQ

Foire aux questions

Les réponses à vos questions les plus fréquentes

Retrouvez ici nos réponses aux interrogations les plus courantes ainsi que des documents en téléchargement qui peuvent vous être utiles.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous directement.

Les étapes de votre séjour

Est-ce qu’à mon arrivée, l’Espace Ulys va m’accueillir et organiser mon transfert de l’aéroport jusqu’à mon logement ?

Non. L’équipe de l’Espace Ulys étant une petite équipe, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir individuellement les chercheurs à l’aéroport et de les conduire sur le lieu d’hébergement. Pour rejoindre le centre-ville de Lyon depuis l’aéroport de Lyon St Exupéry, il existe soit une navette rapide qui rejoint directement la gare Part-Dieu en centre-ville (lien vers Rhône Express) soit le bus 47 qui rejoint la station de tramway « Meyzieu » sur la ligne T3 (lien vers le plan de la ligne 47).
Afin de rejoindre Saint Etienne, des Trains Express Régionaux (TER) sont disponibles depuis les gares lyonnaises.

Est-ce qu’un membre de l’Espace Ulys peut venir avec moi pour mes rendez-vous liés à mon installation ?

Non. L’Espace Ulys vous accompagnera de son mieux dans toutes vos formalités d’installation mais ne pourra pas être présent physiquement à vos côtés pour vos démarches. Nous faisons de notre mieux pour vous expliciter par Email ou lors d’un rendez-vous toutes les formalités mais la taille de notre équipe ne nous permet de nous déplacer pour vous aider.

Quels documents dois-je apporter avec moi à Lyon ?

Nous avons établi une liste de documents à emporter avec vous lors de votre venue à Lyon. Ils vous seront utiles pour toutes les démarches que vous aurez à entreprendre une fois en France. Vous trouverez la liste ici. Cette liste est donnée à titre indicatif et ne correspond pas nécessairement à votre situation personnelle.

Visa et titre de séjour

Je viens d’arriver en France et je dois demander un titre de séjour. Dans quel délai dois-je déposer ma demande ?

Selon le type de visa que vous avez obtenu, les procédures peuvent être différentes. Vous trouverez les informations nécessaires sur les pages :
Chercheurs
Doctorants
Famille

Quand dois-je faire renouveler mon titre de séjour ?

Un titre de séjour se renouvelle généralement dans les 2 mois avant l’expiration du titre actuel. Vous trouverez les informations nécessaires sur les pages :

Puis-je voyager hors de France avec mon visa valide mention « France (+1 transit Schengen) »?

Tant que votre visa est valide, vous pourrez faire des allers-retours entre la France et votre pays d’origine. ATTENTION toutefois, la mention « +1 transit Schengen » sur votre visa veut dire que vous vous n’avez le droit qu’à 1 transit dans l’espace Schengen sur la base de ce visa.
Ex :
- Vous arrivez de Pékin et avez fait un transit à Francfort avant d’arriver en France :
Vous ne pouvez plus voyager dans l’espace Schengen sur la base de votre visa jusqu’à ce que vous ayez reçu une autorisation provisoire de séjour (APS). Vous pouvez toutefois faire des allers-retours directs entre la Chine et la France pendant la durée de validité du visa.
- Vous arrivez de Pékin directement en France :
Vous avez le droit de faire 1 voyage transit dans la zone Schengen sur la base de votre visa et en attendant votre autorisation provisoire de séjour (APS).

J’ai un visa. Quand puis-je commencer à voyager hors de France ?

  • Visa long séjour valant titre de séjour mention « Etudiant » / « Visiteur » / « passeport talent chercheur ou famille R311-3-9 » : vous pouvez voyager pendant les 3 premiers mois de validité du visa. Après cette période, vous ne pourrez voyager que si vous l’avez validé en ligne.
  • Visa long séjour « Passeport talent-chercheur » - carte de séjour à solliciter dans les deux mois : tant que votre visa est valide, vous pourrez faire des allers-retours entre la France et votre pays d’origine. ATTENTION toutefois, la mention « +1 transit Schengen » sur votre visa veut dire que vous vous n’avez le droit qu’à 1 transit dans l’espace Schengen sur la base de ce visa. Après le dépôt de votre dossier en préfecture, vous obtiendrez une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) qui vous donnera le droit de voyager au-delà des dates de votre visa.
  • Visa « scientifique-chercheur » / « conjoint de scientifique » des ressortissants algériens : tant que votre visa est valide, vous pourrez faire des allers-retours entre la France et votre pays d’origine. ATTENTION toutefois, la mention « +1 transit Schengen » sur votre visa veut dire que vous vous n’avez le droit qu’à 1 transit dans l’espace Schengen sur la base de ce visa. Lors du rendez-vous en Préfecture, vous obtiendrez un récépissé de première demande de titre de séjour. Ce récépissé ne vous permet pas de voyager en dehors des dates de validité de votre visa. Les citoyens algériens dépendent d’un accord particulier, ils ne peuvent pas bénéficier de l’Autorisation Provisoire de Séjour.

Dois-je fournir les originaux des documents pour ma demande de titre de séjour en Préfecture ?

Oui. Afin d’attester de la véracité des pièces fournies, la Préfecture aura besoin de voir les originaux des documents. Cependant, sauf exception, elle ne conservera que les copies des documents.

J’ai un titre de séjour valable délivré par un Etat Schengen. Puis-je m’installer en France sans solliciter de visa et faire mes démarches migratoires sur place ?

NON. Pour pouvoir vous installer et travailler en France, vous devez avoir un visa de long séjour délivré par un Consulat de France. Un titre de séjour délivré par un autre Etat Schengen ne vous autorise qu’à séjourner 90 jours dans les autres Etats membres.
Seule exception : si vous êtes titulaire d’un titre de séjour mention « résident longue durée UE », vous n’avez pas à solliciter de visa et vous pourrez faire vos démarches de demande de titre de séjour français directement sur place.

Je suis dispensé de visa pour entrer dans l’Espace Schengen. Dois-je demander un visa pour m’installer et travailler en France ?

OUI. Pour pouvoir vous installer et travailler en France, vous devez avoir un visa de long séjour délivré par un Consulat de France.
La dispense de visa pour certaines nationalités ne s’applique que pour des courts séjours (90 jours maximum).
Vérifiez votre situation sur France VISAS.

Mon titre de séjour expire bientôt mais ma soutenance de thèse n’est prévue que dans 3 mois. Que dois-je faire ?

réponse à faire.

Quel est mon droit au travail avec mon visa/titre de séjour ?


- Vous avez un visa/titre de séjour « étudiant » (hors étudiant algérien) : vous avez le droit de travailler 60% de la durée légale annuelle (= 964h/an maximum). Si vous souhaitez travailler davantage, vous devez solliciter une autorisation de travail auprès de la DIRECCTE.
- Vous avez un visa/titre de séjour « étudiant » et vous êtes algérien : : vous n’avez pas le droit de travailler même partiellement. Vous pouvez solliciter une autorisation de travail auprès de la DIRECCTE. Cette autorisation de travail sera, dans tous les cas, limitée à 50% de la durée légale.
- Vous avez un visa/titre de séjour « visiteur » : vous n’avez pas le droit de travailler.
- Vous avez un visa/titre de séjour « passeport talent chercheur » ou « scientifique-chercheur » : vous avez le droit de travailler dès votre arrivée en France sur la base de votre convention d’accueil et de votre visa long séjour. Votre droit au travail est limité à la mission mentionnée sur la convention d’accueil qui vous a été remise. Vous ne pouvez exercer d’activité professionnelle que pour le seul établissement vous ayant délivré la convention d’accueil.
- Vous avez un visa/titre de séjour « passeport talent famille » ou « conjoint de scientifique » : vous avez le droit de travailler en France dans n’importe quel domaine. Vous n’avez pas besoin d’obtenir une autorisation de travail.

J’ai un titre de séjour « Passeport talent-chercheur – exercice d’une activité salariée», ai-je le droit de travailler dans le secteur privé, même à temps partiel ?

Non. Le statut « Passeport talent-chercheur » ne vous permet de travailler que dans les domaines de la recherche avec une convention d’accueil. Certaines entreprises privées peuvent éditer une convention d’accueil. Il vous est impossible de travailler dans le secteur privé, même à temps partiel, sans convention d’accueil.
Toute activité professionnelle, hors convention d’accueil, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de travail et le cas échéant de changement de statut en Préfecture.

Assurance santé

J’ai un contrat de travail. Est-ce que je bénéficierai de la sécurité sociale française pour mes frais de santé ?

OUI. Vous bénéficierez effectivement de la sécurité sociale française du fait de votre contrat de travail. Toutefois, le processus d’enregistrement n’est pas automatique. Il convient de solliciter un numéro de sécurité sociale auprès de la CPAM afin de pouvoir prétendre aux remboursements de vos frais de santé.

Je suis Européen et je viens en France, dois-je m’affilier à la sécurité sociale ?

Si vous avez un contrat de travail français, vous avez le droit de vous affilier en France et d’être remboursé pour vos frais de santé.
Si vous venez faire un court séjour à Lyon, nous vous conseillons de demander dans votre pays votre carte européenne d’assurance maladie.
Si vous venez pour un long séjour mais conservez un contrat de travail dans votre pays d’origine, il faudra demander un formulaire S1 à l’administration de sécurité sociale de votre pays d’embauche. Avec ce formulaire, vous pourrez bénéficier de vos droits, payés par la sécurité sociale française. Il faudra dans ce cas déposer un dossier d’affiliation auprès de la CPAM locale.

Est-ce que la Sécurité sociale française va rembourser toutes mes dépenses de santé ?

Non. Les remboursements de la Sécurité sociale française sont calculés sur la base d’un tarif conventionné. Par ailleurs, le remboursement de la Sécurité sociale française est limité à 70% de ce tarif. Il est donc recommandé de prendre une assurance complémentaire santé/mutuelle.

Formalités administratives

Je vais arriver à Lyon dans un mois. Je souhaiterais ouvrir un compte en banque avant d’arriver. Est-ce possible ?

Non, vous ne pourrez ouvrir un compte en banque qu’une fois arrivé sur le territoire français. Toutes les banques vous demanderont un justificatif de domicile en France pour l’ouverture de votre compte bancaire. Les démarches d’ouverture de compte en banque se font en présentiel.

Je viens d’arriver en France et d’obtenir ma carte de séjour « chercheur ». Puis-je conduire en France avec mon permis de conduire étranger ?

Oui, pendant une durée maximale d’un an et sous réserve de pouvoir présenter une traduction en français (faite par un traducteur assermenté en France) de votre permis de conduire étranger. Au-delà de cette durée, vous ne pourrez plus conduire avec votre permis étranger. Si votre séjour est de plus d’un an, il est recommandé de solliciter au plus vite après votre arrivée un échange de permis de conduire. Pour cela, votre permis étranger doit avoir été délivré par un Etat ayant conclu un accord de réciprocité avec la France pour l’échange des permis. Cette démarche d’échange de permis est très longue et il convient donc d’anticiper.

Je suis doctorant avec un titre de séjour « Etudiant ». Dois-je demander l’échange de mon permis de conduire étranger ?

Non, les titulaires de titres de séjour « Etudiant » n’ont pas besoin de solliciter l’échange de leur permis de conduire étranger. Vous pouvez conduire avec votre permis étranger sous réserve de pouvoir présenter une traduction en français (faite par un traducteur assermenté en France) de ce dernier.

Logement

Quel est le loyer moyen pour un logement?

Dans la ville de Lyon, pour un studio meublé, il faut compter environ 600€/mois pour vous loger.
Dans la ville de Saint-Etienne, pour un studio meublé avec prestations, il faut compter environ 550€/mois pour vous loger.

Plus votre séjour sera court, moins les offres intéressantes vous seront ouvertes.
Gardez à l’esprit que le marché locatif est très tendu à Lyon. Vous trouverez peut-être des offres plus intéressantes que ce tarif moyen, mais la compétition sera très importante pour obtenir ces appartements.

Combien de temps à l’avance dois-je chercher un appartement ?

Commencez votre recherche d’appartement dès que vous connaissez vos dates de séjour. L’Espace Ulys a des partenariats et fera de son mieux pour vous aider. Cependant, les logements se remplissent très vite et il est important d’anticiper vos recherches.
Si vous souhaitez arriver à Lyon entre les mois de septembre et novembre, débutez votre recherche très en avance.

Est-ce que je vais recevoir des aides de la CAF pour payer mon loyer ?

Nous ne pouvons répondre à cette question. Les aides de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) sont versées sous conditions et nous ne pouvons vous garantir que vous serez éligible. Pour savoir si vous êtes éligible, faites une simulation sur le site de la CAF.

Une agence immobilière me demande un garant, que dois-je faire ?

En France, il est habituel pour les agences immobilières et résidences étudiantes de demander un garant. Il s’agit d’une personne qui s’engage à payer votre loyer si vous ne le faites pas. Elle doit résider en France.
Si l’agence que vous consultez en exige un et que nous n’en avez pas, votre dossier sera refusé. Vous pouvez cependant demander à l’agence s’ils acceptent la garantie publique Visale (si vous y êtes éligible) ou les garanties privées (entreprises d’assurance que vous payez et qui se portent garant pour vous).

J’ai entendu parler de la garantie Visale, y ai-je droit ?

La garantie Visale est une garantie publique gratuite. Elle est notamment très utilisée par les résidences étudiantes publiques et privées ainsi que par certaines agences immobilières.
Y-ont droit :
-Les personnes entre 18 et 31 ans
-Pour les citoyens hors UE., les personnes qui justifient d’un visa long séjour ou d’un titre de séjour

Intégration

Je souhaiterai apprendre le français. L’Espace Ulys peut-il m’aider ?

Oui. L’Espace Ulys propose effectivement des cours de français aux chercheurs confirmés et aux conjoints de chercheurs ou doctorants. Cette offre est soumise à conditions que vous retrouverez sur notre page dédiée à l’apprentissage du français.
Si vous êtes Doctorant, nous ferons de notre mieux pour vous renseigner sur les différentes possibilités. Contactez-nous.

Préparez votre mobilité scientifique à Lyon !

Le livret « Préparer sa mobilité scientifique » est fait pour vous ! Vous y retrouverez toutes les informations concernant la préparation de votre séjour à Lyon.

Documents à emmener avec vous, estimation du coût de la vie, inscription à la sécurité sociale, titre de séjour, logement et assurance n'auront plus de secrets pour vous!

Téléchargez le livret d’accueil

Documents en téléchargement

Formalités administratives