Vous êtes ici : Version française > Visa et titre de séjour > Titres de séjour > Information BREXIT

Information BREXIT

Les règles qui régissent le séjour en France des citoyens britanniques vont évoluer à partir du 1er janvier 2021. Les formalités à accomplir sont différentes selon votre date d’arrivée en France.

Les établissements d’enseignement supérieur et les laboratoires de recherche agréés à délivrer des conventions d’accueil et qui emploient des chercheurs ou doctorants britanniques doivent établir une convention d’accueil à partir du 1er janvier 2021. Une convention d’accueil doit être délivrée même si le contrat a débuté avant cette date.

JE SUIS DEJA EN FRANCE OU J’ARRIVE AVANT LE 31 DECEMBRE 2020

Vous devez faire la demande d’un titre de séjour « ACCORD DE RETRAIT » via la plateforme dédiée avant le 1er juillet 2021.

Il est conseillé d’en faire la demande au plus tôt. Dès le 1er janvier 2021, la libre circulation des ressortissants britanniques prendra fin. Avoir un titre de séjour sera nécessaire pour maintenir votre droit de circuler en dehors des frontières françaises tout comme pour maintenir vos droits sociaux (CPAM, CAF, Pôle Emploi).

Si vous êtes chercheur ou doctorant employé (contrat de travail français), vous devez avoir une convention d'accueil.

Déposer votre demande de titre de séjour sur la plateforme dédiée.

J’ARRIVE EN FRANCE APRES LE 1er JANVIER 2021

Vous devez détenir un visa pour entrer sur le territoire français.

Chercheurs et conjoint

Les chercheurs doivent solliciter un visa « Passeport talent-chercheur » auprès du consulat de France de leur lieu de résidence. Votre établissement d’accueil doit vous délivrer une convention d’accueil.
Les conjoints et enfants, qu’ils soient britanniques ou ressortissants d’un autre pays hors UE, doivent solliciter un visa « Passeport talent-famille », dans le cadre de la procédure de famille accompagnante.

Plus d’informations sur la procédure Passeport talent-chercheur

Doctorants inscrits en France avec un contrat de travail

Les doctorants inscrits en France et qui bénéficient d’un contrat de travail de droit français doivent solliciter un visa « Passeport talent-chercheur ». Votre établissement doit vous délivrer une convention d’accueil.
Les conjoints et enfants, qu’ils soient britanniques ou ressortissants d’un autre pays hors UE, doivent solliciter un visa « Passeport talent-famille.

Plus d’informations sur la procédure Passeport talent-chercheur

Doctorants inscrits en France sans contrat de travail

Les étudiants devront solliciter un visa Etudiant auprès du consulat de France de leur lieu de résidence.