Vous êtes ici : Version française > Logement > Le Logement privé

Le logement privé

Le marché locatif privé

Trouver un appartement, meublé ou non, dans le secteur privé n’est pas toujours chose facile. A Lyon, le marché locatif est particulièrement tendu, ce pourquoi il faut prendre votre recherche très au sérieux.

Il est important de constituer un dossier locatif complet et de trouver une garantie si besoin.

De façon générale, pensez à avoir un dossier complet avec vous lorsque vous visitez. Il est inutile de déposer un dossier avant d’avoir visité un appartement, mais c’est une bonne idée de le donner rapidement après une visite, voire pendant la visite.

Agences immobilières et sites d’annonces

Infos agences (type d’appartements, localisation des appartements, etc.) + map ? 
Si vous souhaitez trouver un appartement dans le secteur privé, il faudra vous rendre soit en agence immobilière soit sur des sites d’annonces.

Sites d’annonces

Vous pourrez y trouver des annonces de propriétaires privés ou des annonces d’agences. Les deux principaux sont :

Attention, ne transférez jamais d’argent pour visiter ou réserver des appartements, ce sont en général des arnaques.

Agences immobilières

 L’Espace Ulys n’a aucun partenariat particulier avec des agences immobilières mais a identifié certaines agences qui soit présentent de nombreuses offres d’appartements meublés, soit proposent des solutions de garantie. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Garanties

En France, il est habituel que les propriétaires ou les agences immobilières demandent un garant pour votre logement.
Un garant est une personne qui accepte de payer votre loyer si vous ne le faites pas. Il peut aussi s’agir d’une entreprise avec laquelle vous avez un contrat.
Toutes les agences immobilières acceptent les garants physiques, certaines acceptent les garanties assurantielles.

Garantie VISALE

Visale est un service public gratuit qui se porte garant pour les étudiants et chercheurs de moins de 31 ans.
Il est accepté par toutes les résidences étudiantes, le CROUS, mais rarement par les agences immobilières.

GarantMe

GarantMe est une entreprise qui se porte garante pour vous à travers un contrat d’assurance. Elle est acceptée par certaines agences. Il faut bien s’assurer en amont que cette garantie sera acceptée par l’agence avant de payer le contrat d’assurance garantie.

Youse

Youse est une autre entreprise qui se porte garante pour vous à travers un contrat d’assurance. Elle est acceptée par certaines agences. Il faut bien s’assurer en amont que cette garantie sera acceptée par l’agence avant de payer le contrat d’assurance garantie.

 Garantie Loyers Impayés

Certains appartements sont soumis à la garantie des loyers impayés. Il s’agit d’une assurance prise par le propriétaire pour s’assurer de toujours recevoir les loyers, même en cas de non-paiement.
La contrepartie sont des critères de sélection plus stricts que les chercheurs peuvent souvent satisfaire :

  • Avoir un contrat de travail long (au moins deux ans)
  • Avoir un salaire égal à au moins trois fois le montant du loyer
  • Si vous pensez satisfaire à ces conditions, n’hésitez pas à nous le dire, nous vous dirigerons vers des agences qui pratiquent beaucoup la garantie des loyers impayés.

Constituer son dossier locatif

Le dossier locatif est essentiel afin d’obtenir l’appartement de vos rêves à Lyon. Certains documents sont les mêmes d’une agence à l’autre mais c’est toujours une bonne idée de demander à votre agence ou au propriétaire quelle est la liste des documents attendus.
En général il faut préparer :

  • Une copie de votre passeport. Si possible de votre titre de séjour.
  • Une copie de votre contrat de travail en France ou une attestation de bourse.
  • Si vous travaillez depuis plusieurs mois en France, vos trois dernières feuilles de paie.
  • Un document prouvant le montant de vos derniers loyers payés (même si à l’étranger) ou prouvant la valeur de votre logement si vous être propriétaire à l’étranger.
  • Une copie de votre dernier avis d’impôt (même si étranger).
  • otre dossier de garantie :
    Si garant physique, documents similaires aux votre (pièce d’identité, trois dernières feuilles de paie, dernier avis d’impôt). Attention, le garant devra être présent à la signature du bail.
    Si Visale ou Garantme, votre attestation de garantie. 

Lorsque vous visitez des appartements, prenez toujours un dossier avec vous à remettre au moment de la visite si vous êtes intéressé. Certaines agences préfèrent que vous envoyiez les documents par e-mail ou sur leur site internet. Dans ce cas, faites le rapidement après la visite.