Vous êtes ici : Version française > L'espace ULYS > A propos

A propos

L’Espace Ulys est le service d’accueil des scientifiques internationaux arrivant sur le site académique de Lyon-Saint Etienne. Les doctorants et chercheurs étrangers en séjour d’études ou de recherche au sein d’un des établissements ou laboratoires de l’Université de Lyon bénéficient ainsi d’un accueil privilégié facilitant leur mobilité.

L’équipe de l’Espace Ulys les accompagne au quotidien pour toutes les démarches administratives d’immigration, installation et intégration, avant leur arrivée, à leur arrivée et pendant leur séjour.

Pour bénéficier gratuitement de nos services, l’inscription préalable sur la base de données EURAXESS France dédiée aux scientifiques étrangers est nécessaire.

S'inscrire maintenant à Lyon !
S'inscrire maintenant à Saint-Etienne !

L'équipe

Une équipe de 5 personnes multilingues est à votre écoute pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches d’installation.

Nicoletta DI BARTOLOMEO
Responsable
Italienne d’origine, Nicoletta a vécu en Espagne et au Royaume Uni avant d’arriver en France en 2008. Forte d’une expérience de 8 ans dans l’enseignement supérieur privé, elle a rejoint l’équipe de l’Espace Ulys pour coordonner l’offre de services destinés à la communauté scientifique internationale présente à Lyon et Saint Etienne et renforcer les liens avec les acteurs du territoire qui contribuent au dynamisme et à la vitalité de la région.

Bénédicte GRAMOND

Chargée de projet
Bénédicte a quitté Paris pour participer au développement de l’Espace Ulys en septembre 2014. Bénédicte a une grande expérience de la coopération universitaire : elle a travaillé deux ans au service des bourses de l’Ambassade de France en Russie et quatre ans à la sous-direction de l’Enseignement supérieur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elle gère pour l’Espace Ulys des projets transversaux : cours de français langue étrangère, formations pour les établissements et les laboratoires d'accueil.


 Coralie GREGOIRE
Chargée d'accueil international - Agence Saint-Etienne
Suite à son expérience professionnelle au sein de la Préfecture du Rhône et du Student Welcome Desk, elle rejoint l’équipe Espace Ulys en 2018. Ayant à cœur de faire découvrir la région et d’accueillir au mieux les scientifiques internationaux, Coralie est chargée du développement de l’agence stéphanoise de l’Espace Ulys.


Camille JOLY
Chargé de développement & partenariats
Juriste et linguiste de formation, Camille Joly a été en charge de l’accueil des chercheurs au Collegium de Lyon et de l’organisation des évènements de l’institut. Particulièrement intéressé par l’Asie de l’est, il est japonophone et passionné par l’histoire de l’art de ce pays.
Ayant rejoint l’équipe de l’Espace Ulys au printemps 2019, il est en charge de l’animation d’anciens et de la création de nouveaux partenariats, particulièrement en lien avec le logement.

Aurélie ROSADO
Chargée d'accueil international
Initialement dédiée à l’accueil des chercheurs de haut niveau du Collegium de Lyon, Aurélie a rejoint l’Espace Ulys en janvier 2015. Son expérience dans l’accueil de scientifiques internationaux lui permet d’accompagner au mieux les nouveaux arrivants sur toutes les formalités et démarches de leur installation.

Découvrez l'Espace Ulys en vidéo

LE PROJET

L’Espace Ulys a été créé en janvier 2014 par l’Université de Lyon afin d’améliorer la qualité de l’accueil réservé aux scientifiques étrangers. L’Université de Lyon, consciente des enjeux liés à la mobilité des talents pour l’excellence de la recherche, a confié le portage du projet à la Fondation pour l’Université de Lyon.

Le nouveau dimensionnement de la démarche d'accueil des scientifiques étrangers s'inscrit dans le cadre du projet IDEXLYON qui vise à faire du site Lyon Saint-Etienne un acteur majeur de la recherche et de l’enseignement supérieur en Europe et à l’échelle mondiale.

Le soutien de la Métropole de Lyon, les collaborations avec ONLYLYON et l’Aderly, ainsi que les liens tissés avec plusieurs autres partenaires privés, permettent à l’Espace Ulys de contribuer au rayonnement du territoire.

L’Université de Lyon

L’Université de Lyon est une communauté d'universités et d’établissements (COMUE) qui fédère 11 universités et grandes écoles de Lyon et Saint-Etienne, le CNRS, et ras­semble 130 000 étudiants et 12000 chercheurs et ensei­gnants-chercheurs. C’est le second pôle scientifique de France.

Visiter le site internet

La Fondation pour l’Université de Lyon

La Fondation pour l’Université de Lyon a été créée en 2012 par une volonté commune du monde économique, de l’Université de Lyon et des acteurs publics. La Fondation a pour mission de favoriser le rayonnement international de l’Université de Lyon, de contribuer à son excellence, et de renforcer les liens qu’elle tisse avec le territoire.

Visiter le site internet

Réseau Euraxess

L'Espace Ulys est un centre de services membre du réseau européen EURAXESS et de l’association EURAXESS France. Initiative de la Commission Européenne lancée en 2004, le réseau est composé de plus de 200 centres de services dans 40 pays. Il a pour vocation d'accompagner les chercheurs en mobilité, qu'ils soient ressortissants de l'Union Européenne ou des pays tiers. Le réseau peut vous accompagner pour toutes vos mobilités en France et en Europe. Pensez à consulter la liste des centres !