Vous êtes ici : Version française > Formalités administratives > Faire garder ses enfants

Faire garder ses enfants

Pour les parents qui font le choix de continuer de travailler, il existe différents modes d’accueil, collectif ou individuel. Il existe également des possibilités d’accueil lorsque l'un des parents  ne travaille pas. Cependant, ces structures sont très demandées et il est important de prévoir la garde des enfants si possible avant votre départ.

Nous vous présentons ci-dessous tous les modes d'accueil disponibles en France ainsi que tout ce qu'il faut connaitre pour faire garder ses enfants à Lyon et Saint-Etienne.

Les structures d’accueil collectif

Qu’elles s’appellent crèches, halte-garderie, structures multi-accueil ou jardins d’enfants, toutes ces structures peuvent répondre à vos besoins en matière de garde d’enfants.

Les enfants peuvent y être accueillis de façon régulière (plus de 20 heures par semaine) ou occasionnelle (moins de 20 heures par semaines) jusqu’à leur entrée à l’école maternelle (3 ans).

Tous ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le président du Conseil général. Les enfants y sont accueillis et encadrés par des professionnels de la petite enfance.

La tarification de la garde de votre enfant dans un établissement d’accueil est calculée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en fonction de vos revenus et du nombre d’enfants à charge.
Calculer la tarification

 Comment y faire garder mon enfant ?

Garde de moins de 20 heures semaine
Dans le cas d’une garde de moins de 20 heures semaine, il est conseillé de se renseigner directement auprès d’un établissement d’accueil collectif de votre quartier qui vous informera de la procédure à suivre. Vous serez contacté dès qu’une place se libérera dans l’établissement choisi.
Rechercher un établissement d’accueil à Lyon

Rechercher un établissement d’accueil à Saint-Etienne

Garde de plus de 20 heures semaine (garde occasionnelle en crèche publique)
Dans le cas d’une garde de plus de 20 heures par semaine, il faudra constituer un dossier de demande d’inscription auprès de la mairie de votre lieu de résidence. Votre dossier de demande sera examiné par une Commission d’Admission. Vous serez contacté par les services de la mairie qui vous informeront si votre demande a été acceptée ou non. Cette procédure peut prendre quelques mois.

Consulter la liste des mairies de Lyon et communes avoisinantes

Consulter la liste des mairies de La métropole de Saint-Etienne

Les crèches universitaires

A Lyon, il existe deux crèches dans lesquelles les enfants du personnel universitaire sont prioritaires:

Le principe d’inscription y est le même que pour les autres établissements d’accueil collectif.

Les assistantes maternelles

L’assistante maternelle (appelée couramment « nounou ») accueille à son domicile au maximum 4 enfants de moins de 6 ans. Dans certain cas, elle peut également garder l’enfant au domicile des parents.

Pour pouvoir s’occuper d’enfants, l’assistante maternelle doit d’abord suivre une formation et être agréée par l’Etat. C’est cet agrément qui lui donne le statut de professionnelle.

L’assistante maternelle est soit salariée d’une crèche familiale, soit salariée du parent qui l’emploie. La rémunération de l’assistante maternelle est soit fixée par la crèche familiale qui l’emploie, soit en accord avec le parent-employeur. Si l’assistante maternelle est sous contrat avec les parents de l’enfant, ceux-ci peuvent éventuellement bénéficier d’aides de la part de la Caisse d’Allocation Familiale en fonction de leurs revenus et composition familiale.

A Lyon, vous pouvez rechercher une assistante maternelle sur le site de la Métropole de Lyon.
A Saint-Etienne, la liste des assistantes maternelles pourra vous être fournie par la direction de la petite enfance ou les RIAPE.

Accueil de loisirs

Les accueils de loisirs sont des structures de loisirs éducatifs pour les enfants et les jeunes. Ces structures sont ouvertes :
  • Pendant l'année scolaire, avant ou après les heures de classe, pendant la pause du déjeuner, le mercredi ou encore le samedi ;
  • Pendant les vacances scolaires.

Ces structures proposent aux enfants des activités manuelles, jeux d’intérieur ou d’extérieur, activités de détente ou de découverte, activités culturelles, sportives, artistiques ou scientifiques et techniques, etc.

L'encadrement des enfants est assuré par des animateurs titulaires du brevet d’Etat ou en cours de formation

Les tarifs sont établis par les centres d’accueil de loisirs. 

Rechercher un centre d’accueil de loisirs à Lyon (lien à ajouter)

Rechercher un centre d’accueil de loisirs à Saint-Etienne (lien à ajouter)

Les lieux d’accueil enfants-parents

Les lieux d’accueil enfants-parents sont ouverts aux enfants âgés de moins de 6 ans, accompagnés de leur(s) parent(s) pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges. Ces lieux permettent de rencontrer d’autres familles et favorisent la socialisation des enfants ainsi que des parents.

Les animations dans les lieux d’accueil enfants-parents sont encadrées par des professionnels ou des bénévoles formés à l’écoute.

Cet accueil est généralement gratuit. Cependant, une participation financière peut parfois être demandée.

Consulter la liste des lieux d’accueil enfants-parents à Lyon

Consulter l’annuaire des lieux d’accueil enfants-parents à Saint-Etienne