Vous êtes ici : Version française > Assurances santé > S'assurer > Statuts "Passeport talent", "Scientifique-chercheur" et leur fam

Statuts "Passeport talent", "Scientifique-chercheur" et leur famille

L'affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est une procédure parfois longue. Il est fortement conseillé d'arriver en France avec une assurance vous couvrant pour les premiers mois de votre séjour.

Scientifique ressortissant d'un pays tiers avec contrat de travail français et sa famille

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est l’organisme en charge de la couverture santé des salariés. Les chercheurs en possession d'un visa « Passeport-talent chercheur » ou « Scientifique-chercheur » doivent faire une demande d’affiliation auprès de la CPAM de Paris qui centralise les demandes de ce public.

Chaque membre majeur de votre famille doit s’affilier individuellement à l’Assurance Maladie.

Ce n’est qu’à réception de votre numéro de sécurité sociale que vous pourrez percevoir les remboursements de vos frais médicaux engagés depuis le premier jour de votre contrat de travail.

Vous devez envoyer votre dossier complet à la CPAM de Paris :

Assurance Maladie
SRI/Talents
75948 PARIS Cedex 19

Téléchargez la liste des justificatifs requis pour l’affiliation à l’Assurance Maladie

ATTENTION :

  • Si vous signez votre contrat de travail le premier jour de votre embauche, le contrat de travail est suffisant pour votre demande d'affiliation.
  • Si vous signez votre contrat de travail avant le premier jour travaillé, il vous faudra attendre votre première fiche de paye pour envoyer votre dossier à la CPAM. La CPAM entend ainsi s'assurer que vous avez bien pris vos fonctions.

Une fois votre dossier réceptionné par l’Assurance Maladie, il sera traité dans un délai d’environ 1 mois. Ensuite, dans un délai pouvant aller de 3 à 6 mois, vous recevrez votre « attestation de droits » ainsi que le formulaire de demande de Carte Vitale. Cela facilitera vos futurs remboursements.

Pour toutes autres questions (envoi de feuilles de soins, demande d'indemnisation, etc), merci de contacter la CPAM de Paris par courrier à l'adresse unique en rappelant bien votre numéro de sécurité sociale.

Scientifique ressortissant d'un pays tiers sans contrat de travail français et sa famille

Si vous ne bénéficiez pas d'un contrat de travail français, vous ne pouvez pas bénéficier du système de sécurité sociale de base.

Si vous n’êtes pas couvert en France par l'organisme d’assurance de votre pays d'origine, plusieurs options s’offrent à vous:

  • Souscrire à une assurance privée dans votre pays d’origine qui couvrira l’ensemble des dépenses de santé, pour vous et votre famille, pendant toute la durée de votre séjour en France ;
  • Souscrire à une assurance privée en France.