Vous êtes ici : Version française > Assurances santé > Complémentaire santé et assurances privées

Complémentaire santé et assurances privées

SOUSCRIRE UNE COMPLEMENTAIRE SANTE (mutuelle)


Bien que facultative, nous conseillons aux chercheurs bénéficiant de l'Assurance Maladie d'adhérer à une assurance santé complémentaire (mutuelle) afin d'être mieux remboursés. En effet, l'Assurance Maladie de la sécurité sociale ne prend en charge qu'une partie de vos frais médicaux. Les frais restant à votre charge peuvent donc être relativement importants en fonction des soins reçus (ex : frais dentaires, hospitalisation, optique, …).

Votre employeur propose peut-être une assurance complémentaire collective dont vous pourrez bénéficier en tant qu'employé. Renseignez-vous auprès du service des Ressources Humaines de votre employeur.

Vous travaillez dans la fonction publique ? Pour plus d'information sur la complémentaire santé dans la fonction publique.

Si vous avez des faibles ressources, vous pouvez peut-être bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C). Pour plus d’informations, suivez la procédure en ligne.

Si votre employeur ne propose pas de mutuelle, vous pourrez en souscrire une auprès d’une compagnie d’assurance.

Les niveaux de prise en charge proposés par les mutuelles varient d'une compagnie à l'autre. Faites le point sur vos besoins et n'hésitez pas à comparer les offres pour trouver la complémentaire santé qui vous convient.

Les mutuelles MAGE et MGEN proposent des offres pour les personnels du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les doctorants peuvent également bénéficier des offres de mutuelle pour étudiants.

Assurances privées


Si vous ne pouvez pas bénéficier du système de sécurité sociale de base plusieurs options s’offrent à vous :

  • Rester affilié à l'organisme de Sécurité Sociale de votre pays d'origine ou de résidence précédente (vérifier qu'il vous couvre en France pendant toute la durée de votre séjour) ;
  • Souscrire à une assurance privée dans votre pays d’origine qui couvrira l’ensemble des dépenses de santé, pour vous et votre famille, pendant toute la durée de votre séjour en France ;
  • Souscrire à une assurance privée en France.

Renseignez-vous bien avant de partir : les tarifs pratiqués par les assurances privées sont très variables d'un pays à l'autre.

Le réseau EURAXESS France a négocié des offres pour la couverture santé des scientifiques internationaux.

Plus d’information sur le site de la Fnak- Offres négociées assurance.
Ces offres sont disponibles aux chercheurs internationaux inscrits au service : lien pour vous inscrire.