Vous êtes ici : Version française > Visa et titre de séjour > Titres de séjour > Doctorants et chercheurs algériens

Chercheurs et doctorants algériens


Les ressortissants algériens relèvent d’un accord bilatéral particulier.

La circulation, le séjour et le travail des Algériens en France sont régis de manière complète par l'accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié. Ils relèvent ainsi d'un régime spécifique. Le droit commun ne leur est pas appliqué, à l'exception des dispositions de procédure.

En tant qu'Algérien, vous devez demander un certificat de résidence pour séjourner en France plus de 3 mois : ce certificat est selon le cas valable 1 an ou 10 ans.

Les scientifiques algériens n’ont pas de titre de séjour « passeport talent chercheur » mais un certificat de résidence « scientifique chercheur ».

Les scientifiques ressortissants algériens qui se voit délivrer par leur établissement d’accueil une convention d’accueil pourront obtenir un certificat de résidence mention "scientifique-chercheur"

Les scientifiques ressortissants algériens sans convention d’accueil de leur établissement d’accueil pourront obtenir un certificat de résidence mention "étudiant" s’ils sont inscrits en doctorat dans un établissement français ou dans le cadre d’une convention de séjour de recherche.