Le 11 mai 2021

MISE A JOUR : 11/05/2021 - Les différentes mesures restrictives seront levées progressivement d'ici l'été

Consultez les mesures restrictives encore en vigueur sur les thématiques suivantes :

VIE QUOTIDIENNE

TESTS DE DEPISTAGE

• Vous présentez des symptômes du Covid-19:

• Vous êtes identifié comme cas contact d’une personne contaminée:

NEW 11/05/2021 - Les écoles, de la crèche au lycée, accueillent de nouveau les publics. Les collèges et les lycées peuvent être organisés en demi classes.

Les commerces non-essentiels rouvriront à partir du 19 mai ainsi que les bars et restaurants en extérieur.

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics clos.

NEW 11/05/2021 – Depuis le 03/05/2021 il n'y a plus de restriction de déplacement en journée. Il est toujours nécessaire de respecter le couvre feu. Durant le couvre feu il reste obligatoire de présenter une autorisation de déplacement.

Le couvre-feu est aujourd'hui de 19h à 6h.
A partir du 19 mai de 21h à 6h.
A partir du 9 juin de 23h à 6h.
Le 30 juin le couvre feu prendra fin.

Vous trouverez des informations détaillées sur le site du gouvernement.

Téléchargez les attestations de déplacement dérogatoire :

Une attestation sera nécessaire pour tout déplacement :
Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire : PDF    WORD    ATTESTATION DEMATERIALISEE

Téléchargez l'attestation de déplacement scolaire : PDF    WORD

En cas de non-respect du confinement, vous vous exposerez à une amende de 135€. En cas de récidive, l'amende sera majorée jusqu'à 3750€.

Pour limiter les risques d'une reprise de l'épidémie de Covid-19, le port du masque est obligatoire dans toute la ville de Saint-Etienne, pour toute personne âgée de 6 ans et plus.

En cas de non-respect du port du masque, vous vous exposez à une amende de 135 €.

Dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire. Le non-respect du port du masque dans les transports en commun sera sanctionné par 135€ d’amende.

Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sont interdits.

Le télétravail est à nouveau généralisé sur l'ensemble du territoire, dans la mesure où il est possible. Certaines professions (BTP, constructions, usines, etc.) sont autorisées à poursuivre leur activité en présentiel.

ASSURANCE SANTE (CPAM)

La CPAM de la Loire continue de traiter les demandes qui lui sont adressées. Les délais de traitement des dossiers sont fortement impactés.

MESURES MIGRATOIRES

Les bureaux de l'immigration de la Préfecture de la Loire ont réouvert leurs portes le 15 juin 2020:

Déposer un dossier de demande de premier titre de séjour en France
Déposer un dossier de demande de premier titre de séjour en France - PACS
Prendre un rendez-vous pour un renouvellement d’une carte de résident de 10 ans (vous en avez déjà une), ou bien demande de modification si changement de département ou d’état civil.
Prendre un rendez-vous pour un renouvellement d’une Carte de Séjour Temporaire, Visa valant titre de séjour, Carte de Séjour Pluriannuelle.

Attention : Si votre document de séjour fait partie de ceux prolongés par l’ordonnance ci-dessous, la Préfecture vous demande d’attendre pour prendre rendez-vous et se réserve le droit d’annuler votre rendez-vous si vous ne respectez pas cela.

Pour les détenteurs d’un document « Passeport Talent chercheur » le dépôt papier en Préfecture semble toujours possible sous conditions. Contactez l’Espace Ulys Saint Etienne : espace-ulys@univ-st-etienne.fr

• Sans rendez-vous seulement pour les déclarations de changement d'adresse dans la Loire, les retraits de titre de séjour, l'édition de duplicata. La Préfecture de la Loire vous accueillera pour cela du lundi au vendredi de 9h à 11h30.

Pour les démarches auparavant sans rendez-vous, des procédures en ligne sont maintenant disponibles :

DEPLACEMENTS INTERNATIONAUX VERS LA FRANCE ET L'OUTRE-MER

NEW 28/04/2021 - Les frontières extérieures de l'Espace Schengen sont fermées. Un motif impérieux est nécessaire afin de permettre l'entrée en France depuis un pays en dehors de l'Espace Schengen.

Certains pays font l'objet de restrictions supplémentaires. Il n'est notamment pas possible pour des personnes primo-arrivantes provenant de ces pays de s'installer en France. Les personnes ayant déjà leur résidence principale en France pourront y revenir sous conditions.

D'autres pays font l'objet de restrictions allégées.

Vous trouverez l'ensemble des détails et la liste des documents à fournir sur le site dédié du gouvernement.

A partir du 9 juin les touristes étrangers pourront revenir en France s'ils peuvent présenter une attestation de vaccination.