Découvrez sur cette page les différents moyens de locomotion mis à votre disposition à Lyon et Saint-Etienne pour faciliter vos déplacements.
SE DÉPLACER À LYON
Se déplacer en transports en commun avec TCL
Le réseau TCL gère l’ensemble des transports en commun (excepté les Vélo’V) à Lyon et dans les communes avoisinantes de la Métropole (Villeurbanne, Bron, Ecully, Meyzieu, Oullins, …). C’est le deuxième réseau de transports en commun en France.
Le réseau TCL comprend 4 lignes de métro, 7 lignes de tramway, plus de 100 lignes de bus et 2 lignes de funiculaire.
En savoir plus
Se déplacer à vélo avec Vélo’V
Attention : pour pouvoir utiliser ce service, une pré-autorisation de prélèvement par carte bancaire de 150€ vous sera demandée en guise de caution. Cette somme sera prélevée en cas de retour tardif ou de vol du vélo.
En savoir plus
SE DÉPLACER À SAINT-ETIENNE
Se déplacer en transports en commun avec la STAS
En savoir plus
Se déplacer à vélo avec VéliVert
Attention : pour pouvoir utiliser ce service, une pré-autorisation de prélèvement par carte bancaire de 250€ vous sera demandée en guise de caution. Cette somme sera prélevée en cas de retour tardif, dégradation ou vol du vélo.
En savoir plus
SE DÉPLACER EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Trains
Aéroports
Lyon et Saint-Etienne ont toutes deux leur aéroport qui leur garantit de bonnes connexions avec l’étranger.
Covoiturage
Le covoiturage est un moyen de transport très populaire en France : des conducteurs faisant un trajet déterminé proposent à d’autres personnes souhaitant faire le même trajet ou une partie de celui-ci d’occuper les places vides dans sa voiture. Un bon moyen de voyager à petit prix tout en rencontrant de nouvelles personnes. Le covoiturage peut être utilisé pour vos trajets quotidiens dans la métropole de Lyon, mais aussi dans toute la France et pour vous rendre à l’étranger.
Il existe de nombreux sites proposant des covoiturages. Cependant, le site commercial le plus connu est le site blablacar. D'autres sites comme Mobicoop, plateforme coopérative, mettent en relation les covoitureurs sans toucher de commission.
Vous êtes salarié ?
Il peut également prendre en charge vos déplacements domicile travail via un mode de transport alternatif et durable (vélo, covoiturage, ...) via le Forfait Mobilité Durable (FMD)
Renseignez-vous auprès du service des ressources humaines de votre laboratoire ou de votre établissement !