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Compte bancaire

Si vous vous installez en France pour plus de trois mois, ouvrir un compte bancaire pourra faciliter votre quotidien : encaisser l’argent perçu (salaire, bourse…), être remboursé de vos soins de santé, régler vos achats sans frais, etc.
Un grand nombre d'entreprises ou d'administrations vous demanderont un RIB (IBAN) pour vous prélever ou vous rembourser de l'argent.

Attention :

  • En France, la loi interdit d'ouvrir un compte bancaire depuis l'étranger. Dans les premiers jours de votre arrivée, il vous faudra vous rendre en personne dans une agence bancaire de votre choix afin de procéder à l'ouverture de votre compte sauf si vous choisissez d'ouvrir un compte en ligne.
  • La plupart des banques françaises refusent d'ouvrir un compte en banque aux personnes effectuant un court séjour. Si vous venez pour moins de trois mois et que vous êtes rémunéré par une structure française, nous vous conseillons de négocier le paiement de votre rémunération sur votre compte bancaire de votre pays bien avant votre départ.
  • Si vous êtes en France avec votre conjoint, il peut être une bonne idée de créer un compte joint (avec vos deux noms sur le compte) ou de créer deux comptes en banques. En effet pour beaucoup de procédures il peut être important que chacun ait bien son nom apparent dans l'intitulé du compte (sécurité sociale...).

Les services bancaires

Lors de l'ouverture de votre compte bancaire, plusieurs services payants ou non vous seront proposés par votre conseiller. A vous de décider lesquels seront les plus appropriés selon votre situation. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez utiliser le comparateur.

L'Espace Ulys vous conseille tout de même de souscrire au minimum aux services suivants afin de faciliter votre quotidien en France :

Le compte courant


Appelé aussi « compte à vue » ou « compte de dépôt », ce type de compte en banque vous permet d’effectuer des opérations bancaires courantes telles que des paiements par carte bancaire, des retraits d’argent liquide ou des virements vers d’autres comptes. Il est en cela différent du compte épargne qui vous permet de mettre de l’argent de côté.

Il doit être régulièrement approvisionné pour pouvoir effectuer vos achats. C’est donc généralement sur ce compte que sont versés vos revenus.

Des frais de gestion sont généralement automatiquement prélevés tous les mois sur ce compte par votre banque. Il est important de comparer le montant des frais de gestion entre plusieurs banques avant de faire votre choix.

Le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) ou IBAN

Le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) ou l'IBAN est la carte d'identité de votre compte courant. Il vous permet de transmettre vos coordonnées bancaires pour des virements ou des prélèvements. Il est couramment demandé par votre employeur, par les administrations françaises ou encore par les fournisseurs de services pour effectuer vos paiements ou recevoir vos remboursements.

Vous pouvez demander gratuitement votre RIB ou IBAN dans votre banque ou l'imprimer depuis chez vous si vous disposez de l'option vous permettant de gérer vos comptes via Internet.

La carte de paiement

La carte de paiement vous permet de régler vos achats dans les commerces, consulter votre solde ainsi que de retirer de l’argent liquide auprès d’un distributeur de billets. Elle est reliée directement à votre compte courant.

La carte de paiement est généralement payante. Le montant de la cotisation est le plus souvent inclus dans les frais bancaires prélevés tous les mois sur votre compte courant par votre banque. De plus, certaines cartes impliquent des frais supplémentaires lors d'opérations bancaires à l'étranger ou en France dans des banques concurrentes. Renseignez-vous et n'oubliez pas de comparer !

Les cartes de paiement peuvent être de plusieurs types :

  • Les cartes de débit immédiat : Le montant de vos achats est débité de votre compte courant le jour même de l'achat.
  • Les cartes de débit différé : Le montant de l’ensemble de vos opérations bancaires est automatiquement débité de votre compte courant à la fin du mois, en une seule fois. Ce type de carte est généralement plus cher que les cartes de débit immédiat.
  • Les cartes de crédit : Vos dépenses ne sont pas débitées sur votre compte bancaire, mais sur une réserve de crédit renouvelable. Le remboursement s’effectue soit en une seule fois, tous les mois, comme avec une carte de débit différé, soit en plusieurs échéances (avec intérêts).

En France, on vous demandera souvent votre « carte de crédit » ou votre « carte bleue » pour régler vos achats. Ces termes désignent en fait toute carte de paiement, quelle qu’elle soit (débit immédiat, différé ou de crédit).

Le chéquier

Le chèque est encore utilisé en France. Il vous sera souvent proposé voir demandé de payer par chèque lors d'une inscription à un club de sport ou à un cours. Certains paiements relatifs au logement (caution, garantie, loyer) peuvent également s'effectuer par chèque. C’est pourquoi nous vous conseillons de commander un chéquier lors de l’ouverture de votre compte courant.

Le chèque vous permet également de payer vos achats de tous les jours. Cependant, les commerçants sont de plus en plus réticents à accepter les paiements par chèques dû au risque de non-paiement. Certains les acceptent sur présentation d'une ou deux pièces d'identité.

Le chéquier est généralement gratuit, mais n’est pas automatiquement attribué au client de la banque. Il faut en faire la demande auprès de votre conseiller lors de votre ouverture de compte.

Attention, votre banque peut limiter le nombre de chèques gratuits émis chaque mois. Au-delà, ils peuvent être facturés. Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire.

Pour en savoir plus sur le paiement par chèque.

Gestion des opérations bancaires par internet

Ce service vous simplifiera la vie en vous permettant d’émettre des virements bancaires ainsi que de gérer vos comptes en banque depuis chez vous.

Nos banques partenaires

L'Espace Ulys a noué des partenariats avec des banques pour vous aider dans cette démarche avec notamment un interlocuteur anglophone dédié.

Pour être mis en relation, consultez l'Espace Ulys : information@espace-ulys.fr (Inscription préalable nécessaire à notre base de données Euraxess France)

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