Vous êtes ici : Version française

Information BREXIT

Les règles qui régissent le séjour en France des citoyens britanniques ont évolué depuis le 1er janvier 2021. Les formalités à accomplir sont différentes selon votre date d’arrivée en France.

Les établissements d’enseignement supérieur et les laboratoires de recherche agréés à délivrer des conventions d’accueil et qui emploient des chercheurs ou doctorants britanniques doivent établir une convention d’accueil depuis le 1er janvier 2021. Une convention d’accueil doit être délivrée même si le contrat a débuté avant cette date.

POUR TOUTE ARRIVEE EN FRANCE DEPUIS LE 1er JANVIER 2021

Vous devez détenir un visa pour entrer sur le territoire français.

Chercheurs et conjoint

Les chercheurs doivent solliciter un visa « Passeport talent-chercheur » auprès du consulat de France de leur lieu de résidence. Votre établissement d’accueil doit vous délivrer une convention d’accueil.
Les conjoints et enfants, qu’ils soient britanniques ou ressortissants d’un autre pays hors UE, doivent solliciter un visa « Passeport talent-famille », dans le cadre de la procédure de famille accompagnante.

Plus d’informations sur la procédure Passeport talent-chercheur

Doctorants inscrits en France avec un contrat de travail

Les doctorants inscrits en France et qui bénéficient d’un contrat de travail de droit français doivent solliciter un visa « Passeport talent-chercheur ». Votre établissement doit vous délivrer une convention d’accueil.
Les conjoints et enfants, qu’ils soient britanniques ou ressortissants d’un autre pays hors UE, doivent solliciter un visa « Passeport talent-famille ».

Plus d’informations sur la procédure Passeport talent-chercheur

Doctorants inscrits en France sans contrat de travail

Les étudiants doivent solliciter un visa Etudiant auprès du consulat de France de leur lieu de résidence.

Vous préparez une mobilité au Royaume-Uni ?

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a mis en place un système d'immigration à points pour tous les ressortissants européens et non-européens.

Plus d'informations à destination des ressortissants européens sur le site officiel du gouvernement britannique : www.gov.uk